Exclusif de générique propecia là

En France, la finastéride, médicament le plus prescrit en cas d'hypersensibilité médicamenteuse, est en cours d'exploitation pour traiter la chute de cheveux chez les hommes. Le finastéride, développé par le laboratoire de référence, le Propecia, a des avantages à sa capacité de guérir la perte de cheveux chez les hommes.

La réaction de l'organisme est réversible, alors que chez les hommes, la chute des cheveux est réversible. L'efficacité du finastéride, qui a été démontré à doses élevées chez l'homme, pourrait aussi être plus élevée chez la femme.

Environ 60 à 90 % des hommes qui ont des problèmes avec la perte de cheveux, et dont l'équilibre métabolique est atteint, souffrent de problèmes hormonaux, mais pas d'hormones. Environ 90 % d'hommes dans la population masculine souffrent d'hirsutisme, d'hypersensibilité à la finastéride et d'une diminution de la libido. Deux d'entre eux sont surprenants. Les femmes souffrent de problèmes de libido plus ou moins élevés, de difficultés à l'érection, de problèmes de libido, de problèmes d'éjaculation, de problèmes de sexualité, d'infertilité, d'humeur trouble, de troubles de l'humeur ou d'autres problèmes médicaux et affections médicales. De plus, les femmes souffrent de problèmes de libido plus ou moins élevés que les hommes.

La réaction des organes dépend de plusieurs facteurs, même si les comprimés contiennent peu d'hormones. Le finastéride peut entraîner une augmentation des enzymes hépatiques, mais cette augmentation n'est pas retardée. Cependant, un autre effet secondaire est que l'organisme a besoin de plusieurs hormones. Ce que l'on appelle les hormones métaboliques.

L'organisme est plus capable de maintenir des cheveux lents et de produire des cheveux plus sensibles au repos. Il est donc important de maintenir une alimentation équilibrée et de ne pas perdre en trop grande quantité, car il peut être intéressant de changer de mode de vie, de se tenir debout, de manger plus facilement et de maintenir des cheveux plus sensibles.

De nombreux hommes peuvent être confrontés à des problèmes de santé qui affectent les cheveux, notamment de la perte de cheveux. L'utilisation des comprimés de finastéride n'est pas la seule solution, car l'efficacité de ce médicament ne devrait pas être démontrée à l'avance.

Cependant, il existe des différences entre le finastéride et le finastérol, par exemple, mais ces effets secondaires ne sont pas tout aussi problèmes d'érection. Cependant, les hommes sont plus susceptibles de souffrir de problèmes d'érection et d'hyperandrogénie, et d'hyperandrogénie sévère, ainsi que les patients ayant un risque accru de diabète, de dyslipidémie et d'hyperandrogénie.

Information patient approuvée par Swissmedic

Propecia®

Sofia GmbH

Qu'est-ce que Propecia et quand doit-il être utilisé?

Propecia contient le principe actif finastéride, qui est un traitement oral pour la calvitie chez les hommes adultes (plus de 65 ans). Le finastéride peut être utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments pour traiter la calvitie (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre affection médicale. Il ne doit pas être utilisé de manière chronique ou dans le cadre du traitement d'une affection médicale déterminée par votre médecin.

Quand Propecia ne doit-il pas être pris?

Ne prenez jamais Propecia de votre propre initiative si vous êtes hypersensible à l'un des composants de la tablette, aux autres qu'elle contient:

  • acide acétylsalicylique (AAS);
  • bêta-bloquants (p.ex. morphine);
  • céphalées;
  • insuffisance hépatique grave;
  • antécédents d'ulcère peptique;
  • diabète sucré;
  • hypertension artérielle;
  • insuffisance rénale sévère;
  • médicaments susceptibles de donner des torsades de pointes (y compris les inhibiteurs de la pde5);
  • sulfamides;
  • warfarine;
  • progestatifs.

Ne prenez pas Propecia si vous êtes ou avez présenté ou avez pris récemment un traitement concomitant avec d'autres médicaments (comme le nitrate d'amlodipine ou le diphénidyl butan).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Propecia?

Lors de la prise de ce médicament, informez votre médecin que vous êtes enceinte ou que vous allaitez.

L'effet de ce médicament dure plusieurs heures, même après la prise de la pilule.

Si vous prenez du Propecia, vous devez en informer votre médecin.

Si vous avez pris plus de Propecia que vous n'auriez dû, ou si vous avez pris plus de Propecia que vous n'auriez dû, vous devriez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

La polémique estime qu’en 2020, l’agence européenne du médicament (EMA) a annoncé que le groupe pharmaceutique américain Merck s’est déjà lancé dans un contexte d’urgence qui a permis à un tiers de cette décision.

« Une médication pourrait avoir un impact sur le développement de la pilule », a déclaré le Pr Dominique Maraninchi, directeur général de l’EMA.

Cette médication contre l’hypertension et l’alopécie, qui sont des maladies sexuellement transmissibles (MST), est un phénomène qui n’a pas été établi. Elle a permis au groupe pharmaceutique américain de lancer un tel procédé, qui consiste à préparer la pilule à des femmes qui ne doivent pas prendre du poids. Et l’agence du médicament, qui a lancé un autre procédé, devra alors mettre en place un nouveau procédé.

Elle s’intègre la première fois au cas où le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a décidé d’ouvrir l’autorisation de mise sur le marché en Europe, a indiqué dans un communiqué.

« La mise en place de ce médicament doit être d’une manière à cela », a-t-il souligné.

Une décision de l’ONU, qui a émis la première année de la procédure, est prévue dans un communiqué.

« Dans cette direction, il n’y a pas de dépôt de médicaments pour la pilule », a commenté Dominique Maraninchi.

Une fois, la mise en place d’une mise en place des médicaments contre l’hypertension est donc plus importante.

Une mise en garde

Une mise en garde a été réalisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui a prévu des mesures pour assurer les pratiques de préparation des médicaments et des produits de santé, afin que l’EMA puisse s’attacher à la surveillance et à l’autonomie des patients, et que le nouveau médicament, le finastéride (Propecia), soit décidé en 2018, a été mis en ligne.

Les laboratoires Merck (GSK) et Novartis (Ycb), dont les laboratoires de l’agence, ainsi que les industriels de la santé, ont annoncé qu’il fallait mettre en place une mise en garde pour les patientes qui envisagent de prendre des médicaments contre l’hypertension. « Cette mise en garde est l’une des plus sévères médicaments contre l’hypertension, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une pilule qui vient de se procurer des médicaments contre l’hypertension », a déclaré Xavier Bertrand, qui a déclaré que les patients doivent être informés des risques liés à l’hypertension.

L’agence précise que la mise en garde de cette mise en garde n’est pas recommandée pour les patients souffrant d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque.

Date de l'autorisation : 21/12/2016

Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant. Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide.

Informations importantes

Les informations importantes disponibles pour ce médicament sont les suivantes :

Indications thérapeutiques

Finastéride 1 mg est indiqué dans le traitement des manifestations locales suivantes :

· Syndrome de Ductilation (diminution du débit de l'écoulement de l'écoulement du sang),

Syndrome de Ductilation avec des récepteurs hormonaux,

Syndrome de Connéction (diminution du débit de l'écoulement de l'écoulement de sang),

Régularité d'hyperkaliémie (augmentation du taux de potassium dans le sang) ;

Traitement symptomatique des réactions à la finastéride incluant :

o réactions allergiques à la finastéride ;

réactions de type médicamenteuse ;

épisode de cancer de la prostate ;

épisode de décoloration de la peau du visage et de la langue (coloration jaune foncée).

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants :

Composition en substances actives

  • Comprimé (Composition pour un comprimé)
    • >  finastéride  1 mg
      • sous forme de : Finastéride 1 mg (comprimé)
        •  Suspension : Finastéride 1 mg (comprimé)

Présentations

Pas de présentation à effet notoire.

Service médical rendu (SMR)

Pas de SMR disponible pour ce médicament (ES contenant ce que vous devez savoir avant de prendre un médicament) (0,95 / 1,061).

Valeur de remboursement

Service médical rendu (SMR) : 0,95 / 1,061

Documents de bon usage du médicament

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence. Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide).

Le Propecia ou finastéride, médicament prescrit pour soigner la chute des cheveux et la calvitie masculine en inhibant la transformation des androgènes en œstrogènes, est au cœur d’un vaste scandale de dopage sexuel. Un homme vient de porter plainte pour « proxénétisme aggravé » contre le laboratoire suisse Roche, et pour « viol aggravé », contre le docteur Alain Donnat.

Le Propecia, un médicament qui se vante de soigner la calvitie masculine

En mars 2012, un rapport de la police de Los Angeles avait mis en lumière des « dizaines de cas » de dopage sexuel, notamment des « agressions sexuelles », chez des hommes traités au Propecia. Ce traitement contre la calvitie masculine est au cœur d’un vaste scandale de dopage sexuel.

En mars 2012, un rapport de la police de Los Angeles avait mis en évidence des « dizaines de cas » de dopage sexuel, notamment des « agressions sexuelles », chez des hommes traités au Propecia.

« Proxénétisme aggravé » contre un médecin généraliste

Selon son avocat, « le docteur Donnat a été au courant de ces cas » et n’a « rien pu y faire ». « Dans ces cas-là, vous ne pouvez pas faire de scandale sans que cela ait un impact », a-t-il expliqué.

« Je n’ai jamais été à l’abri »

Le médecin généraliste, Alain Donnat, avait pris la parole à l’époque pour défendre son traitement. « Je n’ai jamais été à l’abri de voir des hommes se prostituer avec des femmes », expliquait-il à l’AFP. « On voit bien que les deux causes sont les mêmes, c’est un produit qui peut être prescrit pour des problèmes sexuels, mais on sait que ça peut être un produit de dopage », ajoutait-il.

La plainte vise le docteur Alain Donnat et le laboratoire Roche, ainsi que le laboratoire suisse Roche, dans deux affaires distinctes et indépendantes.

« A chaque fois que je le prenais, ça m’arrivait »

Il avait d’abord été poursuivi par le laboratoire suisse Roche, accusé d’avoir « truqué le dossier » et de lui avoir fait signer un document en 2008, stipulant qu’il ne pouvait plus prescrire le Propecia.

En juin 2011, deux hommes avaient porté plainte contre le laboratoire suisse, pour « proxénétisme aggravé » et « viol aggravé », contre Alain Donnat. Leurs plaintes ont été classées sans suite. Mais le laboratoire suisse a fait appel.

Prostitution pour obtenir du Propecia

En mars 2012, le procureur de Los Angeles a déposé une plainte au civil contre le laboratoire suisse Roche, l’accusant d’avoir truqué le dossier en ne faisant pas figurer la prise du Propecia sur le certificat de décès de l’homme qui s’est suicidé, le 26 juin 2011.

Ce dossier est suivi par la justice depuis plus de deux ans. « Il y a eu des éléments matériels qui montrent que le Propecia a pu être utilisé pour commettre des infractions sexuelles », a précisé l’avocate de Roche dans un communiqué.

« La justice va se pencher sur ces affaires »

« La justice va se pencher sur ces affaires », a affirmé Me Rémy Kutner sur la chaîne de télévision TF1, « on va demander des explications au docteur Donnat et au laboratoire Roche » pour savoir si ce médicament « est un médicament qui a été utilisé pour commettre des crimes » et « on verra ce qu’il en ressort ».

Une pharmacienne et un médecin poursuivis

Selon les médias américains, un homme a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Nevada. Il est accusé de proxénétisme aggravé, de viol et de fraude pour avoir fourni des médicaments à un homme qui s’est suicidé en 2011. Son avocate a indiqué que l’homme poursuivi n’était pas un client du docteur Alain Donnat.

La prescription du Propecia est restreinte

La prescription du Propecia, médicament contre la calvitie masculine, est restreinte depuis juin 2014 aux hommes de plus de 18 ans, et non aux 18-60 ans comme c’était le cas auparavant. « On a fait le choix de ne pas avoir de patients plus jeunes parce que la prescription est restreinte », a expliqué le docteur Donnat, en réponse à une question de la chaîne américaine CNN. « On a un bon pourcentage de patients plus jeunes. On est content d’avoir ce genre de médicaments qui permettent de limiter les dégâts », a-t-il dit.

Au début de son traitement, le Propecia « bloque la transformation de la testostérone en œstrogène », selon la notice. Cela permet au médicament « de ne pas produire d’œstrogènes chez les patients » chez qui les niveaux d’œstrogènes sont trop bas, et dont « la croissance de la calvitie est réduite ». Mais le Propecia « peut entraîner des dysfonctionnements érectiles chez certains patients ».

Le docteur Alain Donnat a expliqué qu’il avait eu « l’impression de voir un film porno dans [son] cabinet », lors de son traitement du Propecia, et qu’il avait « des difficultés à obtenir de bons rapports sexuels », notamment en raison de la « perte de désir ». « Les effets secondaires sont nombreux », a-t-il affirmé, « les effets secondaires les plus courants sont les troubles de l’érection, les troubles de l’éjaculation, les troubles de la libido. »

A lire aussi :

Coupe de cheveux : comment avoir une chevelure épaisse et volumineuse ?

120 g de chocolat au lait : 11 conseils pour l’utiliser comme dessert

Les meilleurs remèdes naturels contre la calvitie

La calvitie : des solutions efficaces pour ralentir sa progression

Chute de cheveux : 10 signes pour bien détecter un problème.